Ce guide se veut un outil utile pour les animateurs et éducateurs de jeunesse, ainsi que pour les parents, qui souhaitent initier les jeunes au monde de l’artisanat.

Le secteur de l’artisanat est tellement vaste que nous ne pouvions pas tout explorer. Nous avons donc décidé de filtrer, en choisissant quelques professions et en utilisant des matières premières comme point de départ. En fait, l’apprentissage des matériaux, dont la plupart sont offerts par la nature, est essentiel pour comprendre comment l’artisanat est lié au développement durable.

Ce guide donne la parole à des artisans qui ont gentiment accepté de nous raconter leur métier. Ce sont des professionnels du travail du bois, de la fabrication de poêles à bois, du soufflage de verre, de la fabrication d’orgues et de clavecins, du textile, de la gravure sur métal et de bien d’autres métiers. Il leur a fallu des années et des années d’entraînement, de répétition des gestes, d’amélioration des techniques et d’apprentissage par l’échec, avant d’atteindre le haut niveau de compétences et de savoir-faire qu’ils ont aujourd’hui.

Ce qui les a motivés, c’est leur passion et la conviction qu’il existe un avenir pour la beauté, pour une production de qualité et durable, pour une consommation responsable et pour des professions basées sur l’humain.

Espérant que les témoignages inspireront de nouvelles carrières, le guide est enrichi d’une liste d’écoles et d’ateliers où l’on peut apprendre l’artisanat.

Les partenaires de CYFE sont immensément reconnaissants envers tous les professionnels qui nous ont accordé leur temps pour aidér les jeunes générations à comprendre la valeur de l’artisanat.