MINDCRAFTS est un projet innovant qui utilise l’apprentissage non formel pour impliquer les jeunes (âgés de 15 à 25 ans) dans les métiers traditionnels de la construction et le patrimoine bâti. Le projet vise à sensibiliser, à favoriser le dialogue et à susciter l’intérêt pour ces métiers, en mettant l’accent sur leur importance culturelle et leur potentiel en tant qu’opportunités de carrière. En associant l’artisanat traditionnel à la culture locale, à la durabilité et à la construction d’une société inclusive, MINDCRAFTS encourage les jeunes à considérer ces professions comme essentielles et précieuses.
Méthodologie : MINDCRAFTS adopte une approche heutagogique, permettant aux apprenants de prendre en charge leur parcours d’apprentissage en explorant des domaines complexes et incertains. Le projet propose un modèle d’apprentissage hybride qui comprend :
Les apprenants se familiarisent avec les matériaux, les outils et les techniques par le biais d’un mélange d’expériences virtuelles et physiques, ce qui stimule leur curiosité et approfondit leur lien avec l’artisanat et le patrimoine.
Impact :
Vision à long terme : MINDCRAFTS vise à laisser un impact durable en développant un guide et une boîte à outils en ligne, qui seront largement partagés pour promouvoir les pratiques durables, les parcours d’apprentissage et les opportunités de carrière dans l’artisanat traditionnel. Le projet soutient les objectifs plus larges du nouveau Bauhaus européen, du Green Deal et des objectifs durables de l’Agenda 2030.
GRANT AGREEMENT : PROJECT KA210-24-23-R3-AP/180476 – 2023-3-BE04-KA210-YOU-000180476
The European Commission’s support for the production of this publication does not constitute an endorsement of the contents, which reflect the views only of the authors, and the Commission cannot be held responsible for any use which may be made of the information contained therein.